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Ceci est un joint de culasse à changer.

Desserrer par paliers les dix vis de culasse dans l'ordre indiquer ci dessus.
De l'extérieur vers l'intérieur en croissant.

 

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Utiliser une clef dynamométrique pour avoir le même couple palier sur chaque vis. Sinon faire deux tours par vis et recommencer jusqu'au retrait des vis.

Utiliser une douille torx 12 points (type SV12B), pour les autos <1980 une clé allen suffit.

 

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Retirer le vieux joint.

 

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Se procurer un nouveau joint ou bien une pochette haut moteur complète...

 

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...dont voici le contenu.

 

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Acheter les dix vis et rondelles.
Réf. 068103384A ~4,6euros HT pièces.

Ne surtout pas remonter les anciennes
car lors du serrage angulaire la limite d'élasticité a été dépassée donc lors d'un resserrage la vis à toutes les chances de casser.

 

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Surfacer le bloc et rectifier la culasse.

 

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Monter le joint et vérifier que les deux ergots sont en bonne place.

Monter les vis à la main. Puis serrer dans l'ordre indiqué sur la première photo.
En partant de l'intérieur vars l'extérieur en croisant.

 

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Serrer les vis torx en deux étapes:

- Première passe à 65Nm.
Serrage angulaire à l'aide d'une clef dynamométrique.

- Deuxième étape 180° ( = demi-tours). Serrage angulaire ou séance musculation...

 

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Le joint a été changé, c'est visible non?